Guérir d'une blessure de trahison

Dec 22, 2025

Ça fait plusieurs fois que mon intuition me dit de partager sur cette expérience, et à chaque fois, j’espère un peu que ça passera pour pas avoir à le faire.

Parce que j'en avais honte. Parce que ça faisait mal. Parce que la partie (très) blessée de moi me disait que ça pourrait être encore plus humiliant de le partager publiquement. 

Mais cette semaine, j’ai mis une intention de guérison sur des souffrances d’un ancien lien, qui remontent assez intensément dernièrement. Et une des premières choses qui m’a monté, très clairement, c’était encore de faire ce (foutu) post.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, je vais y aller directement :
Pour moi, avoir partagé mon intimité avec un homme qui continuait à désirer, à fantasmer sur d’autres femmes, et à entretenir avec elles des limites que je trouvais ambiguës (genre aborder, parler, maintenir un lien) a été l’une des expériences les plus humiliantes et dévalorisantes de ma vie. Et de loin.

« Nothing erodes a woman's self-worth more than being with a man who is sexually uncontained”, dit ce post. Je ne peux être plus d’accord.

Oui, c’est un comportement minimisé par certaines personnes :

« Les hommes sont comme ça »

« C’est rien, au moins il couche pas avec d’autres »

« C’est normal »

Ce ne l’est pas pour moi. Ça ne l’a jamais été, et ça ne le sera jamais.

Je ne suis pas faite comme ça, et à ce stade-ci de ma vie, où je suis réconciliée avec mon intuition, j’ai besoin d’un partenaire qui soit comme moi à ce niveau. Qui peut offrir le même niveau de loyauté que moi, bien au-delà de la simple fidelité physique. 

D'ici là, c'est mieux pour moi de rester seule que d’avoir un système nerveux constamment déclenché, une intuition qui me souffle en permanence que quelque chose cloche, qui me réveille la nuit avec des flashs, et d'en être épuisée. 

Le comportement que ce post décrit (flirter, regarder d'autres femmes dans la rue, et/ou pire) pour moi a été indescriptible comme souffrance. C’est violent, est le mot qui me vient. J’ai du mal à trouver les mots. D'ouvrir les profondeurs de son âme à quelqu'un qui fait ça, c’est comme d’offrir ce qu’on a le plus précieux, le plus sacré, le plus fragile à son partenaire. Et c’est comme voir et ressentir l’autre le trahir, le piétiner, le profaner. Le détruire, littérallement.

La blessure en devient aussi profonde que la profondeur de l’intimité (et je ne parle pas ici de seulement l’intimité sexuelle, nécessairement) 

Je crois que certains liens sont définitivement plus profonds et intimes que d’autres.
Et que dans ces liens-là, l’alignement devient capital. 
Parce que quand deux âmes sont aussi intimement connectées, elles ressentent tout : ce qui se passe dans le champ de l’autre, ce qui est dit, non dit, les intentions, et les comportements déplacés, même dans le subtil. La noirceur de l’un, invitée dans ce profond lien, devient vite le cauchemar de l’autre.

(Je sais que certains couples ont des ententes différentes à ce niveau. Je ne parle pas de cela ici: je parle de mon propre vécu, je parle d'entente d'exclusivité)

Le positif, c’est que cette expérience m’a permis d’aiguiser mon intuition. De rencontrer des femmes aussi intuitives qui m’ont accompagnée dans cet affinage, et de poser une limite très claire pour le reste de ma vie, autant en moi que chez l’autre :

Avec mon futur partenaire, ce sera tolérance zéro pour toute dynamique qui dépasse l’amitié : qu’il s’agisse de séduction, d’attirance ou de quelque forme d’ambiguïté que ce soit. Clair. Net. Précis. 

J’ai besoin d’un homme qui, à ce stade de sa vie, soit lui aussi là. Par choix. Par désir. Pour qui la fidélité totale est pour lui aussi un havre de paix, une délivrance. Pas une cage 🕊️

Je salue tous les hommes (et femmes) en ce moment qui prennent conscience de la destructivité de ce comportement, et aspirent à faire mieux. Voir ce post partagé par des hommes que je côtoie a été au début une délivrance, après un énorme déclencheur des profondes blessures qui se sont senties légitimes (enfin) de venir exister et de remonter pour guérir, et maintenant de la paix de voir des hommes cheminer en ce sens, tout simplement. Le chemin de guérison n'est pas fini, je crois même que ça risque de laisser des marques encore longtemps sur mon coeur, Mais si partager mon expérience peut aider moi, mais aussi d'autres qui reconnaîtront et pourront légitimer ou guérir quelque chose à travers ce post, et contribuer à cette évolution collective, alors ce sera mission accomplie 🙏 

https://www.facebook.com/share/p/1GHqHA9pkL/